Mémoire technique d'appel d'offres
FORMATION PME (distance, site, inter)
ASSISTANCE pour PME
Rédaction du mémoire technique

Contact / Devis

Tel 01 84 16 39 83

E-mail : contact@memoire-technique.net

Cadre de mémoire technique (CMT) ou trame

Cadre de mémoire technique (CMT) ou trame imposée

Dans le contexte d'une réponse à un marché public l'acheteur peut imposer aux entreprises un cadre de réponse technique destiné à canaliser les réponses. Ce document, fourni en téléchargement dans le dossier de consultation des entreprises (DCE), prend alors la forme d'un trame imposée par le maitre d'ouvrage que doivent alors respecter les soumissionnaires pour formaliser leur offre technique. Il peut se présenter aussi sous la forme d'un questionnaire.

Formation mémoire technique (ou assistance)

La trame de réponse, qui sert de guide de rédaction pour le mémoire justificatif fait partie intégrante de l'offre. Le document complété peut ou non être rendu contractuel.

Ce mode opératoire pratique présente des avantages et des inconvénients et les avis sont parfois divergents.

Pour juger de la valeur technique des offres l'acheteur peut utiliser une trame de mémoire technique qui permettra à l'acheteur de faciliter l'analyse des offres. Cette trame, sous forme généralement de plan fait généralement partie du dossier de consultation des entreprises (DCE).

L'acheteur pourra s’appuyer sur ce document pour sélectionner les opérateurs économiques sur le critère de valeur technique de l’offre.

Pour concevoir cette trame de mémoire technique, l'acheteur peut décider qu'à chaque critère et sous-critère de sélection des offres correspondra un document (ou un chapitre) demandé qui explicitera le point concerné. Ce document peut prendre la forme d'un plan ou d'un cadre de réponse suivant un canevas de réponse détaillé.

Cette méthode permet de faciliter la sélection des offres, car si les opérateurs économiques répondent sur une trame identique, la comparaison des offres des candidats est facilitée

Quels sont les avantages d'un cadre de réponse technique imposé aux entreprises ?

Les avantages d'un cadre de mémoire technique pour l'acheteur et les entreprises

Pour l'acheteur, la trame technique permet au maitre d'ouvrage, de disposer d'un réponse structurée selon sa propre vision, qui est alors relativement facile à analyser et ainsi à noter. L'analyse de la valeur technique s'en trouve alors grandement facilitée et le gain de temps est appréciable. Certains acheteurs sont d'ailleurs très directifs et limitent même le nombre de pages à produire.

Pour les entreprises, l'intérêt est de connaitre exactement les attentes du maitre d'ouvrage en termes de présentation. Il est à noter, en effet, que parfois il est difficile pour les entreprises de rédiger le mémoire technique en fonction des exigences de l'acheteur si elles ne sont pas limpides.

Quels sont les inconvénients d'un cadre de réponse technique imposé aux entreprises ?

Les inconvénients concernent essentiellement les entreprises, car ces dernières peuvent se sentir bridées vu qu'elles ne peuvent pas s'exprimer aussi librement qu'elles le souhaitent.

Exemples de trames de mémoire technique (Plans non détaillés)

Exemples de trames de mémoire technique (Plans) issus de règlements de consultation :